Qu’est ce qui différencie l’hypnose

des autres types d’accompagnement ?

Selon Milton Erickson, père fondateur de l’hypnose : "L’hypnose offre tant au patient qu’au thérapeute un accès aisé à l’esprit inconscient du patient. Elle permet de s’occuper directement de ces forces inconscientes (…)  auxquels on doit accorder toute l’attention requise si l’on souhaite obtenir des résultats thérapeutiques."

Vous l’aurez bien compris, ce qui distingue l’hypnose de la plupart des autres techniques d’accompagnement repose essentiellement sur le fait qu’avec l’hypnose on communique encore mieux avec l’inconscient de la personne en mettant notamment son Conscient de coté.

 

Alors que l’esprit conscient analyse les informations, les filtre pour les rejeter, les garder ou les transférer à l’inconscient, ce dernier lui, exécute sans relâche de nombreux "programmes", pouvant ainsi mémoriser sans aucun jugement toutes les données depuis la prime enfance, souvenirs, idées, croyances…

Sachant que le conscient représente 20% et l’inconscient 80% de notre capacité cérébrale, un travail sur le seul Conscient peut ne pas suffire pour comprendre et débloquer des processus limitant.

 

Lorsque vous avez une volonté consciente d'exécuter une action (arrêter de fumer par exemple), votre inconscient va vous servir les informations qu'il possède.

Si ces informations correspondent à une programmation négative liée à une situation particulière de votre enfance par exemple (un échec, une peur....), ces émotions vont ressurgir dans le présent et se trouver en conflit avec votre conscience qui n'aura pas les moyens de surpasser ou d'effacer ces pensées négatives de l’inconscient (L’accès au monde des non fumeurs sera quasi impossible). Vous vivrez alors une situation de conflit intérieur entre votre volonté consciente et des croyances inconscientes.

Le propre de l’hypnotherapie vise ainsi à harmoniser le conscient et l’inconscient. En induisant une mise en retrait du Conscient du patient  le thérapeute permettra à l’Inconscient de ce dernier d’émerger .Un travail de reprogrammation positive de l’être sera alors possible par l’intermédiaire notamment de suggestions.

 

L'hypnose thérapeutique est ainsi une réparation, elle permet de dépasser les limites qui nous empêchent d'atteindre nos objectifs.

© 2016 par Audrey Mettoudi, Marine Nain et Antoine Boissonot. Créé avec amour.